Ventes VUL Europe : les VUL électrifiés pèsent 5,3% en 2022

Les modèles électrifiés ont atteint 5,3% des ventes de camionnettes sur le marché européen en 2022, grignotant des parts de marché au roi diesel (-22,1%) dans un marché en forte baisse, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs (ACEA).

Les camionnettes électrifiées (principalement des électriques et quelques hybrides rechargeables) ont vu leurs ventes progresser de 42% sur un an dans l'Union européenne, avec près de 100.000 véhicules vendus en 2022.

Parmi les principaux marchés, l'Allemagne a pris un peu d'avance sur la France, tandis que l'Espagne et l'Italie ont également fortement progressé en 2022.

Globalement, en 2022, le marché des camionnettes a enregistré un très fort recul, dû à la pénurie de puces électroniques qui freine leur production.

Ce recul a été encaissé par les camionnettes diesel, en baisse de 21,9% à 1,1 million d'unités.

Les constructeurs comme leurs clients s'adaptent aux normes européennes sur les émissions de CO2, à la hausse du prix du gazole et du gaz, mais aussi à la multiplication en Europe des Zones à faibles émissions (ZFE), qui vont fermer le centre des villes aux vieux véhicules.

Sur le continent, comme pour les voitures électriques, la Norvège et la Suède mènent le marché avec respectivement 24% et 15,3% de ventes électrifiées, devant la Suisse, le Danemark ou les Pays-Bas.

Ford, Volkswagen, Peugeot ou Fiat, ainsi que des jeunes pousses comme Volta ou Arrival ont multiplié récemment les lancements de nouveaux modèles électriques, notamment pour les livraisons en centre-ville.

tsz/agu/uh/eb

© 2023AFP