Le chiffre des ventes annualisées corrigées des variations saisonnières (SAAR), la référence pour le marché, a atteint 17,42 millions de véhicules le mois dernier, selon les données compilées par le cabinet Autodata.
Cela représente une hausse de 4% sur un an même si le chiffre est très légèrement inférieur aux 17,5 millions attendu par le site spécialisé Edmunds.com.
Porté par des créations d'emplois dynamiques et la chute des prix à la pompe, le marché semble bien parti pour reproduire sa performance de 2015 pendant laquelle 17,47 millions de voitures avaient été écoulées, un plus haut depuis 2000.
Sur le seul mois d'avril, les ventes ont augmenté de 3,6% à 1,51 million d'unités écoulées.
Les trois principaux constructeurs américains ont connu des performances contrastées.
Le premier d'entre eux, General Motors, a fait grise mine en écoulant seulement 259.557 véhicules au cours du mois passé, accusant une baisse de 3,5% sur un an, plus lourde que celle anticipée par Edmunds.com qui tablait sur un recul des ventes de 2,3%.
Fer de lance du groupe, la marque Chevrolet a marqué le pas avec des immatriculations en baisse de 2,3%. Cadillac a, elle, sombré de 28,9% mais son poids dans les ventes totales est bien plus limité.
Au sein du constructeur automobile, empêtré dans le scandale des rappels tardifs de véhicules, GMC et ses 47.159 unités écoulées résiste mieux et parvient presque à l'équilibre en avril (-0,1%).
Ford, son principal rival et le numéro 2 du secteur aux Etats-Unis, se porte bien mieux et affiche de solides résultats en avril: 231.316 véhicules du groupe se sont écoulés au cours du mois passé, en hausse de 4% par rapport à avril 2015.
Cette performance, la meilleure pour un mois d'avril depuis dix ans, est toutefois légèrement en retrait par rapport aux +4,5% attendus par le cabinet Edmunds.com.
Les 4X4 de ville ont tiré les ventes du groupe, avec plus de 65.000 unités, un record absolu pour un mois d'avril.
Le numéro 3 américain, FCA US, a lui aussi fait bonne figure en avril en écoulant 199.631 automobiles, marquant une hausse de 6% sur un an et dépassant les attentes d'Edmunds.com, qui tablait sur 197.759 unités.
Volkswagen en baisse
Ces chiffres lui permettent d'enregistrer ses meilleures ventes d'avril depuis 11 ans, a indiqué le groupe dans un communiqué.
La marque Jeep a porté les bons résultats du groupe, avec une hausse des ventes de 17% par rapport à l'année dernière, à 84.298 unités, soit le meilleur mois d'avril de son histoire.
Le dynamisme a toutefois été freiné par la sortie de route des véhicules de la griffe Dodge (-3%) et par la dégringolade continue des marques Chrysler (-18%) et Fiat (-19%).
Le groupe a par ailleurs annoncé jeudi un partenariat avec Alphabet (Google) pour la fabrication de prototypes de voitures autonomes.
En avril, les constructeurs japonais ont eux aussi surfé sur la vague, notamment Nissan (+12,8%) et Toyota (+3,8%).
Au coeur du scandale des moteurs diesel truqués, le constructeur allemand Volkswagen n'a pas encore réussi à reconquérir ses clients américains. Ses ventes (27.112 véhicules) ont fondu en avril de 9,6%, soit bien plus qu'attendu par Edmunds.com. Sa marque haut de gamme Audi a pour sa part enregistré un bond de 33% de ses ventes à 6.168 unités.
VW a récemment conclu un accord avec les autorités américaines pour réparer le préjudice de ses clients américains.
Ses rivaux allemands BMW (-7,4% à 24.951 automobiles) et Mercedes-Benz (-0,4% à 31.825 unités) ont connu des fortunes diverses.
Selon les chiffres d'Autodata, le constructeur américain de voitures électriques Tesla a continué en avril sa très progressive montée en puissance en vendant 2.900 voitures, soit un bond de 93,3% sur un an.
jt/lo/cj