Ces résultats ne constituent pas une surprise pour les constructeurs, certains consommateurs ayant anticipé leurs achats l'an dernier pour éviter de pâtir de la hausse de la TVA de 18 à 20% au 1er janvier.
"Les ventes automobiles sont restées supérieures à 100.000 (unités) en janvier", a tempéré le directeur du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, cité dans un communiqué. "Il s'agit d'un résultat positif, surtout en considérant l'augmentation de deux points de la TVA depuis le 1er janvier".
Le constructeur russe Lada (Avtovaz), qui fait partie de l'Alliance Renault-Nissan, occupe encore une fois la première place du podium avec 21.531 véhicules vendus le mois dernier, soit une hausse de 13% sur un an.
Il devance les Sud-Coréens Kia et Hyundai, ce dernier ayant enregistré 24% de plus de ventes qu'en janvier dernier.
Après une hausse de 12,8% en 2018 à 1,8 million d'unités, les constructeurs prévoient une hausse de 3,6% du marché russe en 2019 à 1,87 million, bien loin du record de 2012 à près de trois millions de véhicules.
Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016.
Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées au conflit ukrainien.
Son rebond en 2017 a coïncidé avec la reprise de la croissance de l'économie russe après deux ans de récession mais il reste loin des chiffres de 2012, quand il était le second marché européen derrière l'Allemagne.
apo/gmoavtovaz