webleads-tracker


Ventes VN Russie : -62,4% en août

Constructeurs

Les ventes de voitures neuves en Russie ont poursuivi leur chute en août, en baissant de 62,4% par rapport à la même période l'année dernière, le pays faisant face à une inflation galopante et une pluie de sanctions.

Au mois d'août, 41.698 véhicules légers neufs ont été vendus, selon les chiffres publiés mardi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur. Il s'agit d'une chute de 62,4% sur un an, selon la même source.

L'effondrement des ventes a commencé en mars, suite à l'imposition par les pays occidentaux de lourdes sanctions au secteur dans la foulée de l'entrée des troupes russes en Ukraine, bannissant notamment les exportations de pièces détachées vers la Russie.

Au-delà des ventes, c'est la production automobile en tant que secteur industriel qui a été durement frappée, avec de nombreuses usines locales forcées de s'arrêter.

L'inflation, qui a flambé en Russie jusqu'à battre un record de vingt ans en avril, et l'instabilité du rouble ont également réduit les possibilités pour les Russes d'acheter des produits importés, a fortiori des voitures.

Si la hausse des prix a reflué en été, elle s'est toutefois maintenue à un haut niveau en juillet, à 15,10% sur un an.

Les grands constructeurs automobiles mondiaux avaient investi massivement en Russie en période de croissance, dans les années 2000.

La Russie autorise désormais l'importation entre autres de grandes marques automobiles et de pièces détachées sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle afin de contourner les restrictions.

Le pays a également allégé les normes pour la fabrication de véhicules sur son territoire, autorisant la production de voitures sans ABS ou airbags, à cause des pénuries de composants électroniques et pièces détachées.

Avtovaz, le premier producteur du pays dont le français Renault s'est retiré, a lui dévoilé récemment la Lada Granta, un modèle produit uniquement avec des pièces locales, mais sans airbags ni climatisation.

bur/pop/bt

© 2022AFP