Ventes VN Russie : -51,8% en mai

Les ventes de voitures neuves en Russie ont connu une nouvelle chute de 51,8% sur un an en mai, sur fond de confinement dans le pays pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Selon l'Association of European Businesses (AEB) qui regroupe les industriels du secteur, les ventes de véhicules neufs se sont élevées en mai à 63.033 exemplaires dans le pays, contre 130.846 en mai 2019.

"Ce n'est pas une surprise parce que les concessionnaires de Moscou, Saint-Pétersbourg et la plupart des vendeurs régionaux sont restés fermés le mois entier", a commenté dans un communiqué le directeur du comité de constructeurs automobiles de l'AEB, Thomas Staertzel.

Ces chiffres sont toutefois bien meilleurs qu'en avril, un mois déclaré chômé par le président Vladimir Poutine sur l'ensemble du territoire. Seulement 38.922 véhicules avaient été vendus.

"Nous espérons qu'avec la récente levée des restrictions dans la majeure partie du pays, juin verra une légère amélioration de la situation (...) La mise en oeuvre des premières mesures de soutien gouvernementales devrait contribuer à une lente reprise du marché au cours du second semestre", a ajouté Thomas Staertzel.

Les ventes de voitures évoluaient à la baisse depuis plusieurs mois, à l'exception d'un rebond en mars sous l'effet de la chute du rouble.

La panique boursière et pétrolière provoquée par le coronavirus avait fait fortement chuter le rouble et fait craindre aux Russes une flambée de l'inflation, les poussant à anticiper certains achats coûteux -- notamment de produits importés -- en prévision de l'augmentation des prix.

Le rouble s'est depuis repris, mais l'économie russe qui tournait déjà au ralenti depuis plusieurs mois est comme ailleurs durement touchée par les mesures de confinement: la production industrielle a chuté de 6,6% en avril, la consommation des ménages s'est effondrée de 23,4% et les autorités disent s'attendre à un recul du PIB de 5 à 6% en 2020.

© 2020AFP