Ventes VN Russie: -5% en janvier

Les ventes automobiles en Russie, qui se sont effondrées depuis quatre ans sur fond de crise économique, ont reculé de 5% sur un an en janvier, a indiqué mercredi la fédération des constructeurs.

Selon l'Association of European Businesses (AEB), qui espère un rebond en 2017, les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées à 77.916 unités le mois dernier.

Le président du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, a cependant souligné avoir constaté une accélération des ventes fin janvier et estimé que le résultat constituait "une bonne base pour aborder le printemps", saison traditionnellement plus dynamique.

"Cela ne devrait être qu'une question de temps avant que les ventes ne commencent à augmenter en glissement annuel", a-t-il jugé, cité dans un communiqué.

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié depuis son record de 2012, sur fond de crise économique causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées à la crise ukrainienne.

Il reste orienté dans le rouge malgré les signes de reprise économique apparus fin 2016. L'AEB a indiqué en janvier tabler sur une hausse de 4% du marché cette année, un rebond modeste au vu de l'effondrement subi.

En janvier, les ventes de la marque numéro un, Lada, se sont affichées en hausse de 5%, confirmant la tendance de ces derniers mois et constituant une bonne nouvelle pour son constructeur Avtovaz, contrôlé par Renault-Nissan, en pleine restructuration.

Suivent dans le classement en nombre de voitures vendues Kia (+14%), Hyundai (-16%), Renault (+4%), Volkswagen (+3%), Nissan (-6%) et Toyota (-37%).

Le haut de gamme a subi un mois de janvier plutôt difficile avec un recul de 23% des ventes de Mercedes-Benz, de 8% pour BMW, de 20% pour Land Rover et de 51% pour Porsche, même si Audi a enregistré une croissance de 3%.

gmo/mp/cj

© 2017AFP