Ventes VN Russie: -4,2% en janvier 2021

Les ventes de voitures neuves ont commencé l'année dans le rouge en Russie, baissant de 4,2% sur un an en janvier, après une année plombée par la crise du coronavirus, ont annoncé jeudi les constructeurs.

Selon l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur, les ventes de véhicules neufs se sont établies en janvier à 95.213 exemplaires.

"La nouvelle année commence typiquement avec un mois de faible volume de ventes. (...) Nous prévoyons toujours qu'avec des ventes plus importantes en février et mars le premier trimestre sera au niveau de l'année dernière", a commenté le directeur du comité des constructeurs de l'AEB, Thomas Staertzel, dans un communiqué.

Il a souligné que les cinq marques les plus vendues étaient restées stables en janvier par rapport à l'année précédente: le numéro un du marché, Avtovaz (contrôlé par l'alliance Renault-Nissan), suivi des marques Kia, Hyundai, Renault et Skoda ont tous enregistré des ventes plus ou moins au même niveau qu'en janvier 2020.

En 2020, les ventes avaient enregistré une baisse de 9,1% sur un an. Pour cette année, les constructeurs prévoient en revanche une légère progression des ventes de 2,1% par rapport à 2020, à 1,632 million d'exemplaires.

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016, ne renouant avec la croissance qu'en 2017.

Mais la tendance s'est essoufflée en 2019, et les ventes sont repassées dans le rouge.

apo/alf/abx

© 2021AFP