Ventes VN Russie: +4% en mars... grâce au rouble dévalué

Les ventes de voitures neuves en Russie ont bondi de 4% en mars sur un an sous l'effet de la chute du rouble, ont indiqué mercredi les constructeurs, les clients anticipant leurs achats par crainte de l'inflation.

Alors que les ventes de véhicules neufs évoluaient à la baisse depuis plusieurs mois, elles se sont élevées en mars à 162.321 exemplaires en Russie, selon l'Association of European Businesses (AEB), regroupant les industriels du secteur.

Au premier trimestre, les ventes ont augmenté de 1,8% sur un an.

Le directeur du comité de constructeurs automobiles de l'AEB, Thomas Staertzel, a souligné dans un communiqué le caractère "inattendu" des chiffres de mars, précisant que de nombreuses marques avaient observé une croissance des ventes à deux chiffres.

Il ne s'agit "malheureusement pas d'une tendance à la croissance", mais plutôt de "ventes anticipées artificiellement élevées en mars, résultant de l'affaiblissement de la devise" russe, a-t-il affirmé.

En mars, la panique boursière et pétrolière provoquée par le coronavirus a fait fortement chuter le rouble et fait craindre aux Russes une prochaine flambée de l'inflation, les poussant à anticiper certains achats coûteux -- notamment de produits importés -- en prévision de l'augmentation des prix.

En mars, le numéro un du marché russe, Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, reste en haut du classement des ventes, malgré une baisse de ses ventes (-3%).

Ce sont notamment des voitures étrangères haut de gamme qui ont le plus progressé, comme Mercedes-Benz (+33%), Audi (+37%), et Porsche (+75%).

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, certaines usines automobiles telles que Volkswagen ont dû réduire ou suspendre leur production en Russie, en raison du manque de composants importés de pays dont les usines sont également à l'arrêt.

L'AEB a précisé que "depuis fin mars, les ventes de voitures et les activités des concessionnaires ont été fortement interrompues" en raison des mesures de lutte contre la pandémie, laissant présager d'une chute importante des ventes en avril.

L'AEB a dit avoir appelé le gouvernement à proposer des mesures de soutien à l'industrie automobile".

Le secteur a déjà connu une baisse de 2,3% des ventes en 2019, plombées par un pouvoir d'achat déprimé.

apo/pop/etr

© 2020AFP