Ventes VN Russie: +3,4% en septembre

Les ventes de voitures neuves se sont reprises en septembre en Russie, enregistrant une hausse de 3,4% sur un an après des mois de chute en raison des mesures pour combattre le nouveau coronavirus, puis de la crise économique.

Selon l'Association of European Businesses (AEB) qui regroupe les industriels du secteur, les ventes de véhicules neufs se sont établies en septembre à 154.409 exemplaires.

"Septembre est traditionnellement un bon mois pour le secteur de l'automobile", a commenté le directeur du comité de constructeurs de l'AEB, Thomas Staertzel, dans un communiqué.

Il explique la croissance des ventes de septembre par "la demande d'achat différée et l'affaiblissement du rouble, la baisse des activités de voyage et les mesures de soutien de l'État".

Au troisième trimestre, la baisse des ventes est de 13,9% en glissement annuel, selon l'AEB.

L'organisation a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de vente pour 2020, les relevant à -13,5% en glissement annuel (contre -23,9% annoncés cet été), "dans l'espoir d'un quatrième trimestre relativement stable sans sérieuses limitations commerciales, malgré l'aggravation actuelle" de la situation sanitaire liée au coronavirus en Russie, déclare M. Staertzel.

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, s'est effondré après une année 2012 record, ne renouant avec la croissance qu'en 2017, stimulé par un rebond de l'économie.

Mais la tendance s'est essoufflée en 2019, et les ventes sont repassées dans le rouge.

En avril et mai 2020, mois de confinement pour endiguer la pandémie, les ventes avaient connu des chutes historiques en raison de la fermeture des concessionnaires et des difficultés économiques entraînées par la crise pour de nombreux ménages.

L'économie russe, qui tournait déjà au ralenti plusieurs mois avant la pandémie de coronavirus, est, comme partout ailleurs, durement frappée par cette crise.

© 2020AFP