Ventes VN Russie: -2,6% en octobre, la baisse ralentit

Les ventes de voitures neuves en Russie ont baissé bien moins fortement en octobre que lors des mois précédents, selon des chiffres publiés mercredi par les constructeurs, qui y voient l'effet temporaire de programmes de soutien du gouvernement.

Les ventes automobiles se sont élevées à 126.658 unités, soit 2,6% de moins qu'en octobre 2015, contre -11% en septembre et -18% en août, a indiqué dans un communiqué l'Association of European Businesses (AEB) qui regroupe les industriels.

Tout en se félicitant d'un résultat "pas mauvais", l'AEB a mis en garde contre toute conclusion hâtive concernant un futur rebond du marché russe, qui a diminué de moitié depuis son record de 2012 à cause de la crise économique.

"Le facteur saisonnier a joué, bien sûr, mais le plus important, ce sont les programmes du gouvernement qui permettent aux consommateurs de bénéficier d'aides à l'achat", a expliqué Joerg Schreiber, directeur du comité automobile de l'AEB, cité dans le communiqué.

"Ces programmes arrivent à leur terme, au moins dans la forme que nous connaissons. Il reste à voir ce qui nous attend pour 2017. Mais clairement, sans soutien significatif du gouvernement, toute tendance à la stabilisation ferait long feu rapidement", a-t-il ajouté.

© 2016AFP