Ventes VN Russie: +24,7% en février

Le marché automobile a poursuivi sa reprise en février en Russie avec une hausse de 24,7% des ventes de voitures neuves, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs.

Selon l'Association of European Businesses (AEB), les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées à 133.177 unités le mois dernier en Russie.

"Les ventes de voitures en Russie continuent dans une bonne dynamique en février", s'est félicité dans un communiqué Joerg Schreiber, le directeur du comité automobile de l'AEB, soulignant qu'il s'agissait du douzième mois de croissance consécutive en glissement annuel.

Les ventes ont progressé de plus de 27% sur les deux premiers mois de l'année, "un revirement impressionnant", a-t-il affirmé, ajoutant que les perspectives futures "restent positives" mais qu'il fallait s'attendre à "un ralentissement de la reprise".

En février, les modèles produits localement ont encore régné sur le marché russe. La hausse des ventes a notamment profité au numéro un du marché Avtovaz, contrôlé par Renault et dont les ventes des ses Lada ont progressé de 37%.

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié depuis son record de 2012.

Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées à la crise ukrainienne. Sa reprise intervient au moment où l'économie russe renoue également avec la croissance après deux ans de récession.

apo/gmo/pid

© 2018AFP