Ventes VN Russie: -2,4% en juillet

Les ventes de voitures neuves ont baissé en Russie en juillet pour le quatrième mois consécutif, avec une chute de 2,4% sur un an confirmant le coup d'arrêt du marché après deux ans de reprise, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs.

Selon l'Association of European Businesses (AEB), regroupant les industriels, les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 139.968 exemplaires en Russie.

"Les prévisions de marché jusqu'à la fin de l'année ne sont fondamentalement guère meilleures", regrette le vice-directeur du comité automobile de l'AEB, Lars Himmer, cité dans un communiqué.

Le marché automobile russe avait renoué avec la croissance en 2017 après quatre ans d'effondrement, stimulé par un rebond de la croissance économique russe après deux ans de récession.

La tendance s'est essoufflée en début d'année, imputée initialement à la hausse de la TVA de 18% à 20%, avant de se retourner.

Face aux mauvais résultats du premier semestre, les constructeurs avaient révisé à la baisse le mois dernier leur prévision pour l'année (+3,6%), devenue trop optimiste. Ils s'attendent désormais à une baisse des ventes sur l'année 2019, sans en préciser l'ampleur.

En juillet, le numéro un du marché russe, Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, se maintient avec des ventes stables sur un an.

Il est suivi par les sud-coréens Kia (+2%) et Hyundai (-4%) et la marque française Renault (+12%), qui est parmi les rares constructeurs à enregistrer une solide hausse.

Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, le marché automobile russe a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées au conflit ukrainien.

apo/gmo/juf

© 2019AFP