Ventes VN Russie: -2,2%

Les ventes de voitures neuves en Russie ont diminué en février de 2,2% sur un an, conformément aux mauvaises prévisions pour l'année 2020 malgré un petit rebond surprise en janvier.

Selon l'Association of European Businesses (AEB), regroupant les industriels du secteur, les ventes de véhicules neufs se sont élevées le mois dernier à 119.073 exemplaires en Russie.

Dans un communiqué publié jeudi, le directeur du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, a néanmoins noté que "la vue d'ensemble du marché n'est pas exhaustive", étant donné "qu'un certain nombre de marques ont cessé de publier leurs données de vente sur une base mensuelle".

L'AEB a donc indiqué la publication en mars d'un rapport de ventes trimestrielles.

L'AEB avait indiqué en janvier s'attendre à une année 2020 négative, après la baisse de 2,3% des ventes en 2019, plombées par un pouvoir d'achat déprimé. Le mois de janvier, mois traditionnellement le plus faible, avait néanmoins surpris positivement avec un rebond de 1,8% annuel des ventes.

En février, le numéro un du marché russe, Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, reste en haut du classement des meilleurs ventes, mais enregistre néanmoins une baisse importante de ses ventes (-7%).

Après une année 2012 record, le marché automobile russe s'était effondré et n'avait renoué avec la croissance qu'en 2017, stimulé par un rebond de l'économie. Mais la tendance s'est essoufflée en 2019, et les ventes sont repassées dans le rouge.

Les constructeurs ont d'abord expliqué les mauvaises ventes de 2019 par l'augmentation de la TVA, avant de s'inquiéter d'une tendance plus profonde liée à la morosité économique et aux difficultés des Russes dont le pouvoir d'achat baisse depuis cinq ans.

© 2020AFP