Ventes VN Russie : +18% en septembre

Les constructeurs automobiles ont relevé lundi leur prévision de rebond en 2017 du marché russe, qui sort de quatre ans d'effondrement dû à la crise économique, après une hausse de 18% des ventes de voitures neuves en septembre sur un an.

Leur fédération, l'Association of European Businesses (AEB), a indiqué dans un communiqué prévoir désormais une hausse de 10,8% des ventes sur 2017, contre une prévision précédente de 4% qui remontait au début de l'année.

Cela porterait le marché russe à 1,58 million d'unités, ce qui reste bien loin des trois millions frôlés en 2012, année record.

Depuis, les ventes ont pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et des sanctions liées au conflit ukrainien, qui ont plombé le pouvoir d'achat des ménages.

Leur reprise intervient au moment où l'économie russe renoue avec la croissance après deux ans de récession.

Cinquième mois consécutif de croissance à deux chiffres des ventes, "septembre s'est révélé un bon mois en vue d'une reprise continue du marché automobile russe", s'est félicité Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB, cité dans le communiqué.

"La confiance du marché est bonne quant au fait que la tendance restera positive dans les mois à venir", a-t-il ajouté.

En septembre, le rebond des ventes a été fort pour les marques dominant le marché: Lada (+24%), Kia (+40%), Hyundai (+12%) et Renault (+22%). Parmi les rares exceptions, Toyota a subi un recul de 10% sur un an.

BMW, qui vient d'annoncer envisager la construction d'une nouvelle usine en Russie, a de son côté enregistré une hausse de 16%.

gmo/tbm/ggy

© 2017AFP