Ventes VN Russie: -18% en août, la chute s'accélère

La chute des ventes automobiles en Russie s'est aggravée en août malgré les signes récents de stabilisation de l'économie, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs, qui mettent en cause les résultats anormalement élevés enregistrés l'an dernier à cette période, rendant la comparaison défavorable.

A 113.749 unités, les ventes de véhicules légers et utilitaires neufs sont ressorties en baisse de 18% par rapport à août 2015, contre un recul de 16,6% sur un an en juillet, a indiqué l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

Le mois d'août "n'a pas permis d'inverser la tendance négative", a constaté Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB, cité dans un communiqué.

"Il faut cependant garder à l'esprit que les volumes avaient été soutenus l'an dernier par les fluctuations de la monnaie, qui avaient poussé les consommateurs à anticiper les achats de véhicules", a-t-il expliqué.

Si l'effet est négatif pour le résultat d'août de cette année, "c'est une bonne chose pour les mois à venir que la demande ne sera pas faussée par ce facteur", a-t-il avancé.

Depuis le record de 2012, le marché automobile russe a diminué de moitié à cause de la crise économique qui a plombé le pouvoir d'achat des Russes, conséquence de l'effondrement des prix du pétrole et des sanctions occidentales dues à la crise ukrainienne.

Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes ont reculé de 14,9% en glissement annuel. L'AEB prévoit une baisse de 10% sur 2016 après -36% en 2015.

© 2016AFP