Ventes VN Russie: +14,7% en mai

Le marché automobile russe, qui sort de quatre ans d'effondrement, a confirmé sa reprise et progressé en mai avec une hausse des ventes de 14,7% sur un an, selon des chiffres publiés jeudi par la fédération des constructeurs.

Les ventes de véhicules légers et utilitaires neufs se sont élevées le mois dernier à 124.990 unités, a indiqué l'Association of European Businesses (AEB) dans un communiqué.

Elles s'étaient déjà affichées en progression de 6,9% sur un an en avril, ce qui avait permis au marché d'enregistrer trois mois de croissance ininterrompue en début d'année après une performance décevante en janvier.

Le marché enregistre ainsi sa première croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années, transformant la reprise enregistrée les mois précédents en tendance durable, souligne le président du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, cité dans le communiqué.

"Il est important de noter également le fait que cette tendance positive est portée par une majorité d'acteurs du marché", a-t-il ajouté.

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié depuis son record de 2012. Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées à la crise ukrainienne.

Sa reprise intervient au moment où l'économie russe renoue également avec la croissance après deux ans de récession.

Le gouvernement a soutenu le marché avec des mesures de prime à la casse et des aides aux crédits, qu'il compte poursuivre cette année mais en les rendant progressivement plus ciblées en direction des petites entreprises, des familles nombreuses et des agriculteurs.

En mai, le numéro un du marché Lada, marque russe contrôlée et recapitalisée par Renault, a enregistré une hausse de 22% de ses ventes sur un an. Il devance Kia (+26%), Hyundai (+13%), Renault (+22%) et Toyota (+15%).

Parmi les constructeurs subissant des baisses se trouvent Lexus (-20%), Audi (-14%) et le Russe UAZ (-17%).

pop/tbm/az

© 2017AFP