Ventes VN Russie: -10,9% en septembre, la baisse ralentit

Les ventes de voitures neuves en Russie, plombées par la crise économique, ont continué à chuter en septembre mais moins fortement que les mois précédents, selon des chiffres publiés lundi par la fédération des constructeurs.

Les ventes automobiles se sont établies le mois dernier à 125.568 unités soit 10,9% de moins qu'en septembre 2015, après des plongeons de 18% en août et 17% en juillet, a indiqué dans un communiqué l'Association of European Businesses (AEB).

Très sensible à l'évolution de la monnaie et du pouvoir d'achat des ménages, le marché automobile a été amputé de moitié depuis le record de 2012 qui le plaçait à la deuxième place en Europe après l'Allemagne.

Malgré les signes de stabilisation actuelle de l'économie russe, il reste orienté en forte baisse au grand dam des constructeurs, qui avaient investi massivement les années précédentes pour s'y renforcer.

Au total sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes ont reculé de 14,4% sur un an, dépassant tout juste le million d'automobiles.

"Ce n'est peut être pas tout à fait ce que nous espérions mais plus que ce que les plus pessimistes prédisaient pour l'année entière", a commenté Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB, cité dans un communiqué.

Selon lui, l'évolution du marché d'ici à la fin de l'année va dépendre de la possible expiration à venir du programme de prime à la casse adopté par le gouvernement pour soutenir les ventes face à la récession.

Si la majorité des consommateurs pensent que cette mesure ne sera pas prolongée l'année prochaine, ils vont vouloir "accélérer leur décision d'acheter" et "la demande va augmenter à court terme", a-t-il avancé.

© 2016AFP