Ventes VN Russie: +10,6% en juillet

Le marché automobile russe, qui s'était effondré entre 2013 et 2016, a poursuivi sa reprise en juillet avec une hausse de 10,6% sur un an des ventes de voitures neuves, selon les chiffres publiés lundi par les constructeurs.

Selon l'Association of European Businesses (AEB), les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 143.452 unités en Russie.

"Il n'y a pas de changements fondamentaux en juillet: les ventes poursuivent leur reprise à un rythme confortable à deux chiffres pour le quinzième mois consécutif", a relevé le directeur du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, cité dans un communiqué.

Selon M. Schreiber, la principale source de croissance des ventes en Russie est "la tendance positive de la confiance des consommateurs, qui sont encouragés à échanger leur vieille voiture pour une neuve".

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016.

Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées à la crise ukrainienne.

Son rebond en 2017 a coïncidé avec la reprise de la croissance de l'économie russe après deux ans de récession.

© 2018AFP