Ventes VN Royaume-Uni: - 97% en avril

Le marché automobile britannique a connu en avril son pire mois depuis 1946, dans l'immédiat après-guerre, marqué par un effondrement de 97% sur un an des nouvelles immatriculations, a indiqué mardi l'association sectorielle SMMT.

Seulement 4.321 voitures ont été vendues, les concessionnaires ayant dû fermer à cause des mesures de confinement instaurées pour lutter contre la pandémie de coronavirus, et ces livraisons concernaient essentiellement des commandes pour des flottes d'entreprises, précise dans un communiqué la SMMT.

Elle relève que ces chiffres sont similaires à ceux observés dans d'autres pays d'Europe, notamment la France (-89% en avril) et l'Italie (-97,5%).

L'association sectorielle s'attend à 1,68 million d'immatriculations cette année, ce qui serait le pire niveau depuis 1992, et en baise de 27% comparé à 2019.

"Même si la confiance (des consommateurs) rebondit plus tard dans l'année, il faudra un moment avant que les ventes de voitures ne se relèvent (de la pandémie) car les acheteurs peuvent facilement remettre à plus tard l'acquisition d'une voiture qui représente un engagement financier lourd de long terme", remarquent les économistes de Capital Economics.

Ils estiment faibles les chances que le gouvernement britannique mette un place un système de prime à la casse comme lors de la crise financière de 2008 pour soutenir le secteur car le coronavirus "pose un danger existentiel plus grand à d'autres secteurs", comme l'aviation, et vu la trajectoire déjà ascensionnelle de la dette publique.

© 2020AFP