Ventes VN République Tchèque: record au 1er semestre

Les ventes de voitures de tourisme neuves en République tchèque ont atteint un record au premier semestre avec une hausse de 17%, à 132.778 unités, par rapport à la même période il y a un an, a annoncé jeudi l'Association tchèque d'importateurs d'automobiles (SDA).

"Il s'agit d'un chiffre record de ventes de voitures de tourisme, jamais enregistré dans l'histoire du pays pour les six premiers mois de l'année", a souligné l'association dans un communiqué.

Les ventes du constructeur automobile local Skoda ont le plus progressé, enregistrant une hausse de 19,5% au premier semestre, avec 43.658 unités vendues.

Suivent les Volkswagen, dont les ventes ont augmenté de 2% à 12.928 véhicules au premier semestre, malgré le scandale industriel lié aux émissions polluantes des voitures du groupe allemand.

Le sud-coréen Hyundai arrive en troisième position des ventes avec 10.462 véhicules vendus au premier semestre, une hausse de 17%.

Selon les analystes de la société de conseil PricewaterhouseCoopers à Prague, les ventes des voitures ont été tirées par un taux de chômage bas et des salaires en hausse.

"Nous pensons que les immatriculations pourraient atteindre entre 255.000 et 266.000 de voitures neuves en 2016", ont déclaré les analystes de PwC Jiri Zouhar et Vojtech Oplestil.

Il s'agirait alors d'un nouveau record après celui enregistré en 2015, lorsque 230.857 voitures ont été vendues.

La République tchèque est un géant de l'automobile, où plusieurs grands constructeurs ont établi leurs sites de production : Volkswagen, Hyundai et Toyota allié à PSA Peugeot Citroën.

L'économie de ce pays membre de l'Union européenne, peuplé de 10,5 millions d'habitants, est tirée surtout par l'industrie automobile et les exportations vers la zone euro. Le PIB a connu une croissance de 4,5% en 2015.

frj/mc/via/hse

© 2016AFP