Ventes VN mondiales en 2017: +2 à 3% selon l'OICA

Les ventes mondiales de véhicules devraient continuer à progresser en 2017, de 2 ou 3%, mais à un rythme moins soutenu que les 4,7% de 2016, selon les prévisions de l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) mercredi.

Voir aussi communiqué de l'OICA sous cette dépêche AFP (en anglais)

Plus de 96 millions de voitures, bus, utilitaires et poids lourds devraient être écoulés dans le monde, a indiqué l'Oica à l'occasion du salon automobile de Genève. Les seules ventes de voitures devraient grimper de 3%, à 85 millions d'unités.

En 2016, les ventes mondiales ont progressé de 4,7% sur un an, à 93,9 millions d'unités, pour une production mondiale de 95 millions de véhicules (+4,5%), d'après les chiffres publiés par l'OICA.

Toutes les régions du monde n'ont pas connu la même évolution l'an dernier, relève l'organisation, qui regroupe 39 fédérations automobiles. Les ventes de véhicules dans la zone composée de l'Asie et du Moyen-Orient ont ainsi connu une hausse de presque 8%. En Europe, elles ont crû de 3% et de 1,5% en Amérique du Nord. En revanche, elles ont chuté de 10,2% en Amérique centrale et du Sud et de plus de 15% en Afrique.

Matthias Wissmann, président de l'OICA, a insisté sur l'importance du libre-échange pour l'industrie automobile, dans le contexte de la présidence américaine de Donald Trump et du Brexit.

"L'accès au marché et la levée de barrières commerciales sont d'une importance cruciale pour la croissance mondiale", a-t-il dit en conférence de presse.

Environ les trois quarts de la valeur ajoutée des voitures est générée par les équipementiers, qui proviennent de plusieurs pays, a-t-il rappelé.

M. Wissmann, également président de la fédération allemande de l'automobile VDA, a aussi appelé les gouvernants à rechercher un "équilibre entre la politique industrielle et la politique environnementale" et regretté les disparités régionales des objectifs de réduction des émissions de CO2 d'ici 2021, fixés à 95 grammes par kilomètre dans l'UE, 105 grammes au Japon, 117 grammes en Chine et 119 grammes aux Etats-Unis.

Interrogé sur la rachat d'Opel/Vauxhall, filiale européenne de General Motors, par le français PSA, M. Wissmann a salué une opération "qui pourrait aider à stabiliser Opel à moyen terme".

Il a évoqué de probables coopérations futures entre constructeurs et nouveaux acteurs du secteur automobile. Mais il "ne voi(t) pas d'autre fusion dans l'industrie automobile à l'heure actuelle".

esp/ef/nth

© 2017AFP