Ventes VN Japon : stables en septembre

Les ventes de véhicules neufs de gabarits traditionnels au Japon ont très légèrement augmenté de 0,4% en septembre sur un an, un rythme inférieur à celui d'août, et celles de mini-modèles (moins de 660 cm3) ont gagné 10,8%, leur 6e mois de rebond d'affilée, ont annoncé lundi les associations de concessionnaires.

Dans le détail, 318.175 véhicules (voitures, camions, bus) de plus de 660 cm3 ont été achetés le mois dernier (dont 276.049 voitures de tourisme, +2,3%), et 177.014 modèles de plus petites cylindrées.

Les chiffres de septembre montrent que la reprise des ventes de modèles traditionnels reste fragile. Elles avaient rebondi de 4,7% en août après avoir reculé de 1,1% en juillet, un incident de parcours dans leur regain qui se poursuivait depuis près d'un an.

Le rebond d'août avait été aidé par la nette progression des achats de bus et poids-lourds mais, en septembre, le contre-coup est net avec un recul de 10,2% pour les camions et de 32,4% pour les bus.

Du côté des modèles de cylindrées inférieures à 660 cm3, le regain constaté depuis avril était jusqu'à juillet mécanique. Les ventes se sont relevées après avoir été pénalisées un an plus tôt par les problèmes rencontrés sur les gammes produites par Mitsubishi Motors. Ce dernier avait dû suspendre ses ventes pendant plusieurs semaines.

L'effet rebond s'estompe désormais et le mois de septembre montre des résultats encourageants pour ce type de véhicules qui connaissaient, avant le scandale Mitsubishi Motors, un passage difficile à cause d'une moindre attractivité fiscale.

In fine, globalement, en septembre, tous gabarits et types confondus, les ventes de véhicules ont grimpé de 3,86% sur un an à 495.189 unités.

© 2017AFP