Ventes VN Japon: +9,7% en juin (hors mini)

Les ventes de véhicules neufs de gabarits traditionnels au Japon ont enregistré en juin leur 11e progression mensuelle d'affilée (+9,7% sur un an), et celles des mini-modèles (moins de 660 cm3), qui avait connu un revers accidentel un an plus tôt, ont bondi de 21,5%.

Dans le détail, 315.744 véhicules (voitures, camions, bus) de plus de 660 cm3 ont été achetés le mois dernier (dont 274.000 voitures de tourisme, +10,3%), et 161.726 modèles de plus petites cylindrées.

Les ventes de modèles traditionnels poursuivent leur regain, aidée par un coût du crédit au plus bas.

Du côté des mini-modèles, le rebond constaté en juin comme les deux mois précédents est en grande partie mécanique: au printemps et au début de l'été 2016, Mitsubishi Motors avait été contraint de stopper la vente de ses mini-voitures en raison de falsifications de données.

Nissan avait dû faire de même avec les deux types fabriqués pour lui par Mitsubishi Motors.

La chute des ventes de mini-voitures avait alors été vertigineuse pour ces deux marques et cela a de facto biaisé la base de comparaison pour cette année.

Si bien que les données de juin 2017 ne reflètent pas forcément un redémarrage, alors que la tendance était plutôt négative au cours des deux dernières années pour ces petites voitures, en raison d'une moindre attractivité fiscale liée à une revalorisation en avril 2015 de la taxe annuelle à payer.

kap/laf

© 2017AFP