Ventes VN Japon: +6% en novembre

Les ventes de véhicules neufs au Japon ont augmenté de 6% en novembre sur un an, selon des données publiées mardi, après avoir bondi en octobre en comparaison avec la chute des ventes observée fin 2019.

Au total 253.069 voitures, camions et bus neufs ont été écoulés le mois dernier, selon des chiffres de l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Sur un mois cependant, les ventes de véhicules neufs ont stagné en novembre (-0,1%).

Il s'agit du deuxième mois consécutif de hausse sur un an pour les ventes de véhicules dans le pays, après un rebond fulgurant de 31,6% en octobre qui s'expliquait par un plongeon du marché automobile nippon à partir du même mois l'année précédente suite à un relèvement de TVA.

Les ventes n'avaient ensuite cessé de chuter en glissement annuel après cette hausse de la taxe sur la consommation, entrée en vigueur le 1er octobre 2019, mais aussi sous l'effet de la crise du coronavirus.

En novembre, parmi les grands constructeurs automobiles nippons, le géant Toyota a vu ses ventes nationales en volume augmenter de 12% sur un an en incluant sa marque haut de gamme Lexus, dont les ventes ont progressé de 12,9% sur la même période.

Celles de Honda ont augmenté de 16,1% en novembre sur un an, mais les ventes de Nissan (-2%) et surtout Mitsubishi Motors (-40,9%) ont régressé.

Du côté des "kei cars", mini-voitures japonaises dotées d'une motorisation égale ou inférieure à 660 cm3, 158.532 d'entre elles se sont vendues en novembre, une hausse de 7,8% sur un an, selon des statistiques de l'association japonaise de ce sous-segment automobile.

Sur un mois, les ventes de ces mini-voitures ont progressé de 3,2%.

Toutes catégories de véhicules confondues (incluant les "kei cars"), les nouvelles ventes en volume de marques automobiles japonaises ont ainsi décollé de 6,7% à 411.601 unités, selon un calcul de l'AFP.

mac/lch

© 2020AFP