Ventes VN Japon: -4,9% en mars (hors mini)

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont baissé de 4,9% en mars sur un an, signant leur sixième mois consécutif dans le rouge, reflet de la morosité du marché automobile nippon dans un archipel vieillissant.

Dans le détail, 438.084 véhicules de plus de 660 cm3 (voitures, camions, bus), dont 378.898 automobiles de tourisme, se sont écoulés dans l'archipel, contre 460.654 unités un an plus tôt, selon les chiffres publiés lundi par l'association des concessionnaires automobiles japonais (Jada).

Le constructeur Toyota, qui domine le marché japonais, a vu ses ventes fléchir de 9,1%.

Nissan, partenaire du français Renault, a également enregistré un recul (-7%). Il avait déjà accusé les mois précédents une baisse après la révélation d'un scandale relatif à l'inspection de ses véhicules fabriqués et vendus au Japon.

Subaru, touché par une affaire similaire, a affiché une diminution de 8,4%, résistant cependant mieux qu'en février (-20%).

Honda et Mazda s'en sont mieux sortis, signant une petite hausse, tandis que Mitsubishi Motors peut se targuer d'un bond de près de 60% après avoir vu son activité affectée par l'aveu en 2016 de falsifications de performances énergétiques de plusieurs modèles.

Sur le marché typiquement japonais des mini-voitures ("kei cars"), dont la cylindrée du moteur est inférieure ou égale à 660 cm3, les ventes ont aussi fléchi, de 0,7% (à 229.191 unités), d'après des données diffusées séparément par l'association japonaise des mini-véhicules.

Malgré ce léger déclin, la tendance est plutôt positive ces derniers mois pour ces petites automobiles, prisées des Japonais pour leur coût nettement inférieur à celui des voitures classiques.

Au total en mars, tous gabarits et types de véhicules confondus, les ventes de véhicules neufs se sont repliées de 3,49% à 667.275 unités.

anb/mhc/spi

© 2018AFP