Ventes VN Japon: -4,9% en février

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont reculé de 4,9% en février sur un an, enregistrant leur cinquième mois consécutif de déclin sur fond de scandales de certifications au sein des constructeurs Nissan et Subaru.

Dans le détail, 296.665 véhicules de plus de 660 cm3 (voitures, camions, bus), dont 259.780 automobiles de tourisme, se sont écoulés dans l'archipel, contre 312.035 unités un an plus tôt, selon les chiffres publiés jeudi par l'association des concessionnaires automobiles japonais (Jada).

Nissan, allié du français Renault, a encore vu ses ventes diminuer (-4,5%), mais de manière moins prononcée qu'un mois plus tôt, signe que l'impact de l'affaire révélée en septembre 2017 s'estompe.

Le constructeur avait mis au jour de mauvaises pratiques dans les inspections finales de ses véhicules produits et vendus au Japon. Cette tâche était menée depuis des années par du personnel non habilité à le faire.

Subaru, affecté par une affaire similaire et dont le PDG est sur le départ selon des informations du quotidien économique Nikkei, a de son côté subi une chute de près de 20%.

Mitsubishi Motors semble lui tout à fait remis sur pied après avoir été fragilisé en 2016 par un scandale de falsification des performances énergétiques de plusieurs modèles: ses ventes unitaires ont bondi de 22% en février.

A noter aussi, la contre-performance du premier groupe japonais Toyota, qui a accusé une baisse de 9,1%.

Sur le marché typiquement japonais des mini-voitures ("kei cars"), dont la cylindrée du moteur est inférieure ou égale à 660 cm3, les ventes ont en revanche augmenté de 2,6% (à 177.213 unités), d'après des données diffusées séparément par l'association japonaise des mini-véhicules.

Cela fait maintenant plusieurs mois que ces petites automobiles, nettement moins onéreuses que les automobiles classiques, affichent des résultats en hausse, après avoir été précédemment reculé en raison d'une moindre attractivité fiscale.

Au total en février, tous gabarits et types de véhicules confondus, les ventes automobiles se sont repliées de 2,2% à 473.878 unités.

anb/spi

© 2018AFP