Ventes VN Japon : -4,7% en octobre, Nissan chute de 55,2%

Les ventes de véhicules neufs de gabarits traditionnels au Japon ont reculé de 4,7% en octobre sur un an, à 231.563 unités, notamment en raison d'une chute des ventes du constructeur Nissan, plongé dans un scandale de certifications.

Les ventes de ces véhicules de plus de 660 cm3 (voitures, bus et camions) ne s'étaient plus repliées au Japon depuis juillet, même si leur hausse était fragile en septembre (+0,4%).

En octobre, elles ont été tirées à la baisse par Nissan, dont les ventes sur le marché japonais se sont effondrées de 55,2% à 10.134 unités le mois dernier sur un an, selon les chiffres mensuels des associations de concessionnaires publiés mercredi.

Le groupe a lancé fin septembre un rappel de plus d'un million de véhicules commercialisés au Japon, après avoir révélé que leur inspection finale n'était pas conforme aux procédures en vigueur dans le pays, sans toutefois remettre en cause leur sûreté, ni ses véhicules produits au Japon et destinés à l'export.

Les ventes de Nissan sur son marché national devraient par ailleurs continuer de baisser en novembre, étant donné qu'il a décidé le mois dernier de suspendre la production de ses véhicules produits et destinés au Japon, le temps d'en finir avec les mauvaises pratiques de leurs inspections finales, qui étaient routinières.

Sur le marché typiquement japonais des mini-modèles ("kei cars"), dont la cylindrée du moteur est inférieure ou égale à 660 cm3, les ventes globales ont en revanche continué de progresser en octobre (+3,7% sur un an à 140.907 unités), pour le 7ème mois d'affilée.

Mais dans ce segment aussi, les ventes de Nissan ont décroché, de 20,4% à 9.304 unités vendues le mois dernier sur un an.

Au total en octobre, tous gabarits et tous types de véhicules confondus (voitures, bus et camions), les ventes de véhicules au Japon ont diminué de 1,66% à 372.470 unités, et celles de Nissan de 43,3% à 19.438 unités.

etb-mis/spi

© 2017AFP