Ventes VN Japon: -3,2% en mars

Les ventes de véhicules neufs de gabarits traditionnels au Japon ont baissé de 3,2% en mars sur un an, et celles des mini-modèles ont dévissé de 16,7%, selon les statistiques annoncées en fin de semaine par les associations de concessionnaires.

Dans le détail, 404.813 véhicules de plus de 660 cm3 ont été achetés le mois dernier (dont 346.794 voitures de tourisme), accusant leur deuxième recul de suite en six mois.

Mars, qui clôt l'année scolaire et comptable, est traditionnellement la période durant laquelle se vendent le plus de voitures, parfois près du double de la moyenne d'un autre mois.

Ont également trouvé preneurs en mars 231.088 modèles de plus petites cylindrées (contre 277.387 un an plus tôt), un type d'automobiles dont les ventes se replient depuis 15 mois de suite à cause d'un changement de régime fiscal.

Tous modèles et gabarits confondus, le nombre de véhicules neufs vendus dans l'archipel a in fine enregistré en mars un déclin de 8,56%, un peu supérieur à celui de février (-6,38%), à 635.901 unités.

Alors que l'économie japonaise est fragilisée, les particuliers se montrent très précautionneux et rechignent à emprunter, et ce même si le coût du crédit est désormais très bas compte tenu de la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon.

Le secteur de l'automobile est en outre toujours en partie affecté par la hausse de la TVA intervenue en avril 2014 (passage de 5% à 8%). Les clients avaient pris les devants et avancé leurs achats de biens durables et coûteux.

Dans le cas des mini-voitures, le recul est en outre dû à une moindre attractivité fiscale du fait d'une augmentation en avril 2015 de la taxe annuelle sur ces petits modèles.

© 2016AFP