Ventes VN Japon:-26% en octobre, après un relèvement de la TVA

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont fortement dérapé en octobre en dégringolant de 26,4% sur un an en volume, alors qu'une hausse de la TVA dans le pays est devenue effective le 1er octobre.

A peine 192.500 nouvelles voitures, camions et bus ont été vendus le mois dernier au Japon, contre 261.554 unités un an plus tôt, selon des chiffres publiés vendredi par l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada), qui n'intègrent que les marques nippones.

Le plongeon est encore plus spectaculaire sur un mois (-44,6%). L'effet inverse s'était produit en septembre, où les ventes mensuelles de véhicules avaient connu leur plus forte hausse depuis près d'un an, dans les dernières semaines avant le relèvement de la TVA, désormais passée de 8% à 10% pour la plupart des biens de consommation.

Les économistes s'attendaient à un retour de bâton sur la consommation des ménages après l'entrée en vigueur de cette hausse de TVA, risquant d'affaiblir encore un peu plus la croissance du Japon, déjà fragilisée par la baisse de ses exportations dans le contexte du ralentissement de l'économie mondiale et de la guerre commerciale sino-américaine.

La Banque du Japon (BoJ) a toutefois de nouveau estimé jeudi que l'impact négatif de la hausse de la TVA devrait rester "limité".

Aucune marque automobile nippone n'a échappé à l'effondrement des ventes en octobre, à l'exception de Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, dont la clientèle est probablement moins sensible au relèvement de la TVA.

Les ventes de Toyota (hors Lexus) ont ainsi chuté de 21,7% sur un an, celles de Nissan ont dévissé de 36,9% et celles de Honda ont sombré de 40,5%.

Au niveau des "kei cars", ces mini-voitures japonaises dotées d'une motorisation égale ou inférieure à 660 cm3, le nombre d'unités écoulées a également chuté le mois dernier (122.280 unités, soit -22,3% sur un an et -39% par rapport à septembre).

Les ventes de ces véhicules très compacts, très appréciés au Japon car moins coûteux à l'achat et à l'usage que les voitures classiques, avaient aussi décollé en septembre avant la hausse de la TVA.

Toutes catégories de véhicules confondues, les ventes d'automobiles japonaises dans le pays ont ainsi totalisé 314.780 unités le mois dernier, soit un plongeon de 42,6% sur un an.

etb/lth

© 2019AFP