Ventes VN Japon: -26% en juin

Les ventes de véhicules neufs au Japon, très affectées par la crise du coronavirus, ont chuté de 26% en juin sur un an, un plongeon toujours très important mais en net ralentissement par rapport à mai, selon des données publiées mercredi.

En juin, 214.857 véhicules neufs de marques japonaises (voitures hors mini-voitures "kei cars", camions et bus) ont été écoulés dans l'archipel, un repli de 26% sur un an, selon la Jada, l'association nationale des concessionnaires automobiles.

Cela marque une amélioration par rapport à mai où ces ventes en volume s'étaient effondrées de 40,2% sur un an, après -25,5% en avril.

Face à la pandémie mondiale de coronavirus, le Japon était sous état d'urgence en avril-mai. Ce dispositif ne prévoyait pas de confinement obligatoire mais incitait la population à éviter les déplacements au maximum et certains commerces jugés non essentiels ont été invités à fermer temporairement.

Aussi la consommation des ménages s'était effondrée, connaissant une chute record de 11,1% en avril sur un an. Les chiffres de la consommation de mai seront publiés mardi prochain.

Parmi les grands constructeurs automobiles nippons, le géant Toyota, dont la part de marché au Japon tourne autour de 50%, a vu ses ventes nationales en volume reculer de 22,5% en juin sur un an (en incluant sa marque haut de gamme Lexus).

Le déclin a été plus sévère pour Honda (-30,4%), Nissan (-35,7%) et surtout Mitsubishi Motors (-60,2%).

Sur le segment séparé des "kei cars", mini-voitures japonaises dotées d'une motorisation inférieure ou égale à 660 cm3, les ventes de juin ont diminué de 17,3% sur un an, à 132.514 unités.

Là aussi, cette baisse témoigne d'une nette amélioration par rapport au mois de mai, où les ventes en volume de ces véhicules légers s'étaient écroulées de près de 53%.

Toutes catégories de véhicules confondues (incluant les "kei cars"), les ventes des constructeurs locaux au Japon ont reculé de 22,9% en juin sur un an pour totaliser 347.371 unités, selon un calcul de l'AFP.

etb/evs

© 2020AFP