Ventes VN Japon: +13,4% en février

Les ventes de véhicules neufs de gabarits traditionnels au Japon ont bondi de 13,4% en février sur un an, mais celles des mini-véhicules ont de nouveau perdu 2%, ont annoncé mercredi les associations du secteur.

Dans le détail, 312.035 véhicules de plus de 660 cm3 ont été achetés le mois dernier (dont 273.860 voitures de tourisme, +14,4%) et 172.689 modèles de plus petites cylindrées.

Le rebond semble se confirmer et même s'accélérer sur les modèles de catégories standards, en revanche les mini patinent depuis plus de deux ans, n'ayant affiché durant ce laps de temps qu'un seul mois de progression en décembre, qui plus est très modeste (+1,7%).

Ces petits modèles de moins de 660 cm3, pourtant très populaires jusqu'en 2014, souffrent d'une moindre attractivité fiscale du fait d'une revalorisation en avril 2015 de la taxe annuelle à payer. En outre, le coût du crédit est actuellement si bas que des acheteurs sont peut-être plus tentés d'aller vers des voitures traditionnelles.

Globalement, en février, tous gabarits et types confondus, les ventes ont néanmoins grimpé de 7,4% sur un an à 484.724 unités.

Les ventes de mars ont des chances d'être meilleures encore car c'est traditionnellement le mois au cours duquel se vendent le plus de véhicules, juste avant le début de la nouvelle année comptable.

Reste que, comme le montrent régulièrement les statistiques gouvernementales, l'économie japonaise est encore convalescente et les consommateurs très prudents redoutent une aggravation de la situation dans les mois et années à venir.

© 2017AFP