Ventes VN Japon: +1,2% en juillet

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont augmenté de 1,2% en juillet sur un an, après une baisse de 7,3% en juin et de 0,6% en mai, a annoncé mercredi l'association des concessionnaires automobiles nippons (Jada).

Le mois dernier, 281.876 véhicules de plus de 660 cm3 (voitures, camions, bus) ont été commercialisés, contre 278.517 unités un an plus tôt.

A elles seules, les voitures de tourisme ont enregistré une hausse de 1,6%, tandis que les camions ont accusé un recul de 0,2% et les bus de 33%.

Ce rebond du marché intervient alors que la tendance a plutôt été négative ces derniers mois, dans une troisième économie du monde où la croissance est poussive et la population en déclin.

Le numéro un japonais Toyota s'est illustré en juillet par des ventes en progression de 3,6% pour les modèles commercialisés sous sa marque, tandis que celles de sa marque de luxe Lexus ont bondi de 31%.

Nissan, partenaire du français Renault et du japonais Mitsubishi Motors, a lui fait du surplace, alors que le groupe a été récemment touché par un scandale relatif à l'inspection de ses véhicules fabriqués et écoulés au Japon, suivi par la révélation de l'utilisation de méthodes de contrôle de pollution inappropriées.

Parmi les constructeurs plus petits, Mitsubishi Motors (+25%) et Suzuki (+19%) ont connu un mois de juillet faste, tandis que Honda, Mazda ou encore Subaru ont fini le mois dans le rouge.

Les ventes de mini-véhicules (moins de 660 cm3) ont quant à elles été très dynamiques, avec une hausse de 7,1% à 159.658 unités, a fait savoir séparément un autre organisme du secteur.

Malgré un petit repli de 0,4% en juin, ces petites automobiles, appréciées des Japonais pour leur coût très inférieur à celui des voitures classiques, se portent relativement bien depuis le début de l'année après une mauvaise passe liée à des changements fiscaux.

Au total en juillet, tous gabarits et types confondus, les ventes de véhicules neufs ont grimpé de 3,27% à 441.534 unités, après un repli de 4,96% en juin.

anb/esp

© 2018AFP