Ventes VN Japon: +0,8% en octobre

Les ventes de véhicules neufs de gabarits traditionnels au Japon ont très légèrement augmenté, de 0,8%, en octobre sur un an, mais celles des mini-modèles ont encore reflué, pour le 22e mois d'affilée, lâchant 2,4%.

Dans le détail, 242.869 véhicules de plus de 660 cm3 ont été achetés le mois dernier (dont 209.836 voitures de tourisme) et 135.872 modèles de plus petites cylindrées.

Globalement, tous gabarits et types confondus, les ventes ont décliné de 0,35% en octobre, après -0,5% en septembre, suivant une hausse de 2,9% en août, elle-même consécutive à deux mois de repli. Cette évolution en dents de scie ne surprend pas dans une économie atone où les particuliers sont très regardants sur leurs dépenses, au grand dam du gouvernement et de la banque centrale.

La situation s'est cependant légèrement améliorée ces derniers mois, y compris en octobre, du côté des véhicules classiques.

Les achats de petits modèles de moins de 660 cm3, très populaires jusqu'à 2014, n'en finissent en revanche pas de se replier. Ils souffrent d'une moindre attractivité fiscale du fait d'une revalorisation en avril 2015 de la taxe annuelle à payer. Qui plus est, ils ont pâti grandement au printemps et à l'été de l'arrêt momentané des ventes des mini-modèles de Mitsubishi Motors et Nissan, en raison d'un scandale de falsification de chiffres de consommation de carburant.

Bien que la commercialisation ait repris en juillet, les ventes de mini-voitures de Nissan fabriquées par Mitsubishi ont encore chuté de 12,7% en octobre sur un an, à 11.685 exemplaires. Les ventes de mini-voitures Mitsubishi, elles, ont progressé de 1,4% pour un total qui reste somme toute assez modeste (3.895 unités écoulées en octobre dernier).

© 2016AFP