Ventes VN Grande-Bretagne : +5,3% en mars

Les ventes d'automobiles neuves ont grimpé de 5,3% en mars sur un an au Royaume-Uni, confirmant la bonne tenue du marché dans ce pays, ont annoncé les professionnels du secteur mercredi.

L'Association des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT) a précisé que 518.707 voitures neuves avaient été immatriculées au Royaume-Uni. Ce n'est que la troisième fois que les ventes dépassent le demi-million d'unités sur un mois.

La progression est notable tant du coté des véhicules diesel (+4,8%) que de celui des voitures à essence (+4,7%). La croissance des ventes des véhicules électriques et hybrides reste soutenue (+21,5%) mais part d'une base nettement plus basse, ces véhicules ne représentant à la fin mars que 3,4% du marché.

"La forte croissance du secteur en mars boucle un trimestre solide, les consommateurs britanniques continuant de montrer leur appétit pour les nouvelles voitures, spécialement celles à faible émission" de CO2, a expliqué Mike Hawes, directeur général de la SMMT.

"Cette confiance devrait permettre aux immatriculations de rester à un niveau élevé quoique relativement stable sur l'ensemble de l'année, mais elle pourrait souffrir de l'incertitude politique ou économique", a-t-il ajouté.

La SMMT craint les retombées négatives des incertitudes entourant le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne, une consultation prévue le 23 juin. L'association a publié début mars un sondage de ses membres selon lequel ils seraient très majoritairement favorables au maintien du pays dans l'Union.

Les trois véhicules les plus vendus au Royaume-Uni en mars ont été, dans l'ordre, la citadine Ford Fiesta, la citadine Vauxhall Corsa (groupe General Motors) et la compacte Ford Focus.

A noter que la marque Volkswagen est parvenue à maintenir ses ventes stables après avoir souffert ces derniers mois sur fond de scandale de moteurs diesel truqués.

pn/jra/spi

© 2016AFP