Ventes VN Grande-Bretagne: +1,4% en octobre

Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont enregistré une légère hausse de 1,4% en octobre, progressant pour le quatrième mois consécutif, ont annoncé vendredi les professionnels du secteur.

Le mois dernier, 180.168 voitures on été vendues sur le marché britannique, relève l'Association des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT) dans un communiqué.

Le marché a ralenti très légèrement par rapport au mois de septembre (+1,6%) mais reste bien orienté depuis juillet, signe qu'il n'a pas été affecté par le vote pour le Brexit.

"Les ventes du mois de septembre sont toujours difficiles à confirmer, donc la croissance du marché en octobre, bien que modérée, est une nouvelle bienvenue", expliquait Mike Hawes, directeur général de la SMMT, cité dans le communiqué.

Il justifie la bonne tenue du marché par les taux d'intérêt bas, ce qui permet d'emprunter plus facilement pour acheter une voiture, des offres financières attractives ou encore la sortie de nouveaux modèles.

La croissance du marché en octobre a une nouvelle fois été tirée vers le haut par les ventes de véhicules commerciaux (+4,2%), tandis que les voitures privées ont vu leurs ventes reculer (-1,1%).

Par type de véhicules, contrairement à septembre, le diesel a accusé le coup (-2,4%), tandis que l'essence a nettement progressé (+4,9%). Les carburants alternatifs se sont une nouvelle fois envolés (+12,4%), même si la part de ces derniers reste faible dans les ventes totales (3,3%).

Lors des dix premiers mois de l'année pris dans leur totalité, les ventes de voitures sont en hausse de 2,5% sur un an, à 2,33 millions.

La voiture la plus vendue en octobre a été la Ford Fiesta, suivie de la Vauxhall Astra, puis de la Nissan Qashqai. Le constructeur japonais Nissan a d'ailleurs mis fin à l'incertitude née après le vote pour le Brexit en confirmant qu'il allait produire au Royaume-Uni son nouveau 4X4 Qashqai.

Pour Howard Archer, économiste chez IHS Markit, la principale menace qui pèse sur le marché automobile britannique est une poussée des prix dans le pays, consécutive à la chute de la livre.

"Il semble inévitable que le pouvoir d'achat des consommateurs va progressivement s'affaiblir dans les mois à venir alors que l'inflation augmente significativement", notait-il.

© 2016AFP