Ventes VN France Novembre: envolée des motorisations alternatives (AAA DATA)

Au mois de novembre, 27% des ventes de voitures neuves ont concerné des motorisations alternatives, avec 9 600 immatriculations électriques et 23 575 hybrides, soit +200% pour les électriques et +101% pour les hybrides par rapport à l’an passé. La tendance de la mobilité verte se confirme donc ce mois-ci une vente sur trois étant une motorisation alternative.

Voir aussi :

Pour les voitures neuves, l’activité se concentre majoritairement sur les particuliers qui représentent une vente sur deux. Les livraisons des commandes des flottes d’entreprise quant à elles connaissent une baisse de 9%. Ainsi, le mois de novembre affiche un total de 126 048 immatriculations neuves contre 172 731 en 2019. 

 

Une baisse conséquente mais des dégâts limités

Les ventes de véhicules neufs sont en baisse de 27% pour le mois de novembre, avec 126 048 immatriculations, et seulement -4% pour les véhicules d’occasion, avec 444 820 modèles immatriculés ce mois-ci.

Lors du premier confinement, AAA Data observait sur le mois de mars une baisse très forte de 72% des ventes de voitures particulières neuves. Cette fois-ci, les pertes sont relativement limitées par la possibilité de livrer les voitures commandées ainsi que par la prolongation par le gouvernement des aides et primes incitatives. Les barèmes en vigueur du bonus et de la prime à la conversion seront ainsi maintenus jusqu’au 30 juin 2021.

Dans le VO, la tendance est similaire :  la demande de voitures anciennes (c’est-à-dire de 10 ans et +) se maintient à +9%.

On peut relier ce chiffre à l’analyse des comportements des consommateurs des catégories Low Budget et Primary Need , qui ont un besoin de voiture contraint et un petit budget. 

 

L’envolée des mobilités alternatives se poursuit

Au mois de novembre, 27% des ventes de voitures neuves ont concerné des motorisations alternatives, avec 9 600 immatriculations électriques et 23 575 hybrides, soit +200% pour les électriques et +101% pour les hybrides par rapport à l’an passé. La tendance de la mobilité verte se confirme donc ce mois-ci une vente sur trois étant une motorisation alternative.

Les voitures au gaz GPL font elles aussi une percée extraordinaire avec un millier d’unités immatriculées ce mois-ci contre seulement 38 en 2019. Les modèles existants se trouvent principalement chez Dacia avec la Sandero et le Duster II, ainsi que chez Renault (Clio V et Captur II).

1AAA DATA a développé un outil nommé Overview qui permet d’établir des profils types de comportements de consommateurs en fonction de leurs achats.

 

À propos de AAA DATA :

Fort de ses 60 ans d’expérience, AAA DATA détecte les bons insights et anticipe les usages de demain pour proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.