Ventes VN France: l'hybride devant le diesel en mars (AAA DATA)

Il y a un an, la France se confinait entièrement, provoquant ainsi l’effondrement total de l’économie, et notamment du marché automobile. AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, observe naturellement en mars 2021 un rebond très important du marché des voitures neuves, avec 182 775 véhicules vendus (+ 192% par rapport à l’an passé, 62 668 immatriculations), mais attendu compte tenu des ventes quasi inexistantes l’an passé.

Ce mois-ci encore, les véhicules verts ont la cote puisque les hybrides dépassent désormais les diesels avec 24% de parts de marché, et 9% pour les électriques. Le véhicule d’occasion est lui aussi gagnant ce mois-ci, avec +77% (591 000  immatriculations, contre 334 278 en mars 2020).

 

Un rebond en demi-teinte

Malgré les chiffres plutôt bons du mois de mars, les ventes de voitures neuves sont très loin d’avoir retrouvé leur niveau d’avant crise. AAA DATA observe en effet 182 775 immatriculations de voitures neuves ce mois-ci, alors qu’en 2019, 225 818 véhicules avaient été immatriculés sur le marché du neuf. En 2020, l’effondrement total du marché avait provoqué une baisse de 72%, avec 62 668 immatriculations. Cependant, le marché des voitures neuves est en croissance de +21% sur le 1er trimestre 2021.

Les acheteurs font face à un marché en cours de transformation, notamment vis-à-vis des contraintes de réduction des émissions de CO2 et des normes CAFE. Par ailleurs, la production de voitures est ralentie en raison de la pénurie des composants électroniques, et la situation sanitaire est propice aux doutes et reports d’achats importants.

 

Le marché automobile en pleine mutation

Traditionnellement, mars est un mois important avec les journées portes ouvertes, les objectifs fixés par les constructeurs aux distributeurs ou encore l’organisation des livraisons. De mars 2014 à mars 2018, la croissance était soutenue, puis le rythme de croissance a ralenti en 2019 avant de s’effondrer en 2020.

Sur la période 2014-2019, le volume moyen de mars se situait à 212 000 immatriculations. Par ailleurs, la part des particuliers n’a cessé de diminuer : elle est passé de 53% à 43% aujourd’hui. Ce ne sont donc plus eux qui dominent le marché. Leurs habitudes d’achat ont également changé, ils ont de plus en plus recours aux offres de location : de 13% en 2014, elles représentent aujourd’hui 44%.

Les immatriculations des véhicules de démonstration & garages ont pris le relais, et leur poids dans le marché a progressé, en passant de 13% en 2014 jusqu’à 16% en 2019. Ces véhicules viennent ensuite alimenter le marché de l’occasion.

Auparavant, l’offre de véhicules était multiple (monospace, combispace, ludospace…) pour atteindre une offre plus binaire aujourd’hui (berline ou SUV). A l’inverse, les motorisations proposent aujourd’hui de très nombreux choix, puisque 7 énergies différentes sont à plus de 5% des parts de marché : l’apparence semble avoir moins d’importance aujourd’hui que le besoin de mobilité et la contrainte environnementale.

 

Les véhicules écologiques toujours dans le vert

Ce mois-ci, les véhicules hybrides dépassent les immatriculations de diesel, avec 24% de parts de marché et 43 263 modèles immatriculés.

Les voitures électriques reprennent aussi des couleurs avec 9% des immatriculations totales et 15  591 modèles vendus.

AAA DATA observe également une montée en puissance des véhicules Essence + GPL, qui atteignent les 2% de parts de marché. Une vingtaine de modèles commercialisés par les groupes français se partagent la majorité des immatriculations. Toutes ces motorisations ont largement dépassé leurs volumes de mars 2019.

 

L’occasion en forte croissance

Avec +77% et 591 000  immatriculations sur le mois de mars 2021, l’occasion s’en tire plutôt bien également. Ce sont les voitures petit budget et assez anciennes qui propulsent le marché, en réponse à la situation économique française. En effet, les véhicules de plus de 10 ans représentent 43% des immatriculations.

Bien que les véhicules thermiques dominent toujours largement le marché de l’occasion avec 95% des immatriculations, ils ne cessent de perdre du terrain au profit des véhicules hybrides et électriques.