Ventes VN France : -18,5% en janvier, pénuries obligent...

Les ventes de voitures neuves ont continué d'être freinées par la pénurie de semi-conducteurs au mois de janvier, avec une baisse de 18,58% sur un an, a indiqué mardi la Plateforme automobile.

Les constructeurs ont immatriculé 102.901 véhicules en janvier, contre 126.380 en janvier 2021, avant la pénurie de puces électroniques, et 155.079 sur le même mois de 2019, dernière année pleine avant la crise sanitaire.

"L'année 2022 débute comme s'est terminée 2021, avec un marché automobile toujours très affecté par la pénurie de semi-conducteurs", souligne le cabinet AAAData. "La demande n'est pas en cause, puisque plus de 1,9 million de commandes ont été enregistrées en 2021, pour moins de 1,7 million d'immatriculations".

Stellantis, Renault, Volkswagen, Toyota, Ford: tous les constructeurs généralistes enregistrent une baisse à deux chiffres sur un an. Seuls le groupe Hyundai-Kia et la marque Mini (groupe BMW) tirent leur épingle du jeu.

Après une année record en 2021, le marché de l'occasion s'inscrit lui aussi en repli sensible de 8,9% en janvier.

"2022 sera encore une année compliquée pour le marché automobile français, la troisième de rang", a commenté Éric Champarnaud, président du cabinet C-Ways. "Nous ne captons pas de signes d'amélioration sensible et rapide sur le front industriel. Les délais de livraison ne sont donc pas près de se réduire."

"Dans un contexte de ralentissement économique, un certain découragement déjà perceptible dans les carnets de commandes de janvier pourrait se généraliser auprès des clients", a ajouté M. Champarnaud.

Soutenues par les aides publiques, les motorisations électriques progressent sur un an pour les voitures neuves et prennent 10% de part de marché en janvier. Les hybrides progressent aussi et représentent 30% des immatriculations en janvier, se rapprochant des modèles essence (38%) et se plaçant désormais loin devant les Diesel (18%).

Au niveau des carrosseries, la demande des clients continue à s'orienter vers les SUV, qui représentent près d'une vente sur deux (47%) et dépassent pour la première fois les berlines (46 %), note AAAData.

Les modes d'achat évoluent également puisque plus d'un particulier sur deux (50,3%) opte désormais pour une formule de location (LLD ou LOA) au lieu d'un achat traditionnel, au comptant ou à crédit.

tsz/fs/eb

© 2022AFP