Ventes VN Europe: vers un recul de 1% en 2019

"L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a abaissé sa prévision des immatriculations de voitures particulières pour 2019 à -1%", avec un marché qui se situera "légèrement au-dessus des 15 millions d'unités", a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Le fait que la croissance s'essouffle après plusieurs années de hausse n'est pas une surprise, dans un marché réputé très cyclique. La performance moins bonne que prévue initialement est aussi le reflet d'une conjoncture économique moins dynamique à l'échelle du continent.

"Mis à part l'incertitude liée au Brexit et le changement de l'environnement macroéconomique, (la petite baisse attendue) représente une stabilisation naturelle du marché. En fait, le rythme de croissance avait déjà ralenti ces dernières années", a commenté Erik Jonnaert, secrétaire général de l'ACEA, cité dans le communiqué.

"Ceci est en ligne avec la révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB par la Commission européenne, alors que les ventes de voitures reflètent fortement l'évolution de la croissance économique", a souligné l'ACEA.

L'an passé, le marché automobile s'était tout juste maintenu en croissance, avec une toute petite hausse de 0,1% pour un total de 15,16 millions de voitures particulières neuves mises sur les routes de l'Union européenne. Il s'agissait de la cinquième année de croissance consécutive.

Le marché a souffert depuis septembre 2018 des conséquences d'une nouvelle norme d'homologation (dite WLTP) qui donne une représentation plus réaliste des niveaux de pollution des véhicules et a provoqué, au moins provisoirement, l'arrêt de certains modèles ne respectant pas les seuils réglementaires.

Les immatriculations européennes s'étaient stabilisées au mois de mai, progressant très légèrement (+0,1%) par rapport à mai 2018, après avoir aligné huit mois consécutifs de baisse.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le marché automobile européen s'inscrit en baisse de 2,1% par rapport à la même période de l'an passé, à 6,74 millions de véhicules, selon les chiffres de l'ACEA.

aro/tq/spi

© 2019AFP