webleads-tracker


Ventes VN Europe : +4,4% au mois d'août

Constructeurs

Les ventes de voitures neuves ont légèrement rebondi en Europe au mois d'août (+4,4%) après treize mois consécutifs de baisse, a annoncé vendredi l'Association européenne des constructeurs (ACEA). Les principaux marché de l'UE ont enregistré des chiffres de vente en hausse par rapport à un mois d'août 2021 catastrophique, avec l'Allemagne à +3%, la France à +3,8%, l'Italie à +9,9% et l'Espagne à +9,1%.

Voir ci-dessous le communiqué de l'ACEA (en anglais)

Cependant, avec 650.000 voitures écoulées au mois d'août, le marché européen reste "bien en dessous de son niveau d'avant la pandémie", avec de fortes ventes enregistrées en 2018 et 2019, a souligné l'ACEA dans un communiqué.

L'été avait mal commencé: les ventes étaient encore en recul de 15,4% au mois de juin et de 10,4% en juillet.

Avec près de six millions de voitures vendues depuis le début de l'année 2022, le marché est en recul de 11,9%.

Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement produites en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus d'électronique.

Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022 mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.

La plupart des constructeurs ont tout de même engrangé de larges bénéfices au premier semestre grâce à une hausse des prix.

Au mois d'août, le groupe Volkswagen a rebondi de 7,9% et Stellantis de 10,6%.

Le groupe Renault a continué à reculer (-7,2%) malgré les bons résultats de Dacia, et Hyundai a affiché une légère baisse de 0,6%.

tsz/ha/LyS

© 2022AFP