Ventes VN Europe 2015: +9,3% !

L'industrie automobile européenne a poursuivi en 2015 sa croissance retrouvée en 2014, et termine l'année sur une hausse de 9,3%, largement supérieure aux petits 1 à 3%, ou même à la stagnation, qu'anticipaient les observateurs en janvier dernier.

Ce sont ainsi 13,7 millions de voitures qui ont été vendues l'an passé, selon des chiffres publiés vendredi par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA), qui salue cette croissance "significative", mais note néanmoins que "les volumes restent faibles", puisqu'ils sont au même niveau que ceux de 2010, immédiatement après la crise qui a frappé le secteur.

Il s'agit de la deuxième année de croissance, après près de 6% de hausse en 2014. Les ventes avaient chuté pendant six années, à la suite de la crise économique de 2007, et étaient reparties à la hausse fin 2013, mais, sur l'année entière, c'était encore une baisse qui avait été enregistrée (-1,7%).

"En 2015, tous les grands marchés européens ont connu une croissance significative, voire étonnante", observe Jean-François Belorgey, expert automobile du cabinet d'audit EY (anciennement Ernst and Young).

Quant à 2016, "je ne vois pas pourquoi le marché ne croitrait pas. L'économie européenne petit à petit retrouve un peu de croissance. Néanmoins, les fondamentaux macro-économiques restent fragiles", analyse-t-il. Néanmoins, "la croissance sera sans doute moins élevée, 2015 était une vraie surprise".

Les constructeurs observent que, parmi les cinq principaux marchés européens, la hausse des immatriculations a été particulièrement forte en Espagne (+20,9%) et en Italie (+15,8%), tandis que la France (+6,8%), le Royaume-Uni (+6,3%) et l'Allemagne (+5,6%) ont réalisé des performances plus modestes.

Du côté des constructeurs français, si le groupe Renault enregistre, en 2015, 9,2% de croissance, en ligne avec la tendance européenne, PSA Peugeot Citroën reste un peu en retrait, à 6,2%.

Quant à la marque Volkswagen, empêtrée dans le scandale des moteurs diesel truqués, sa croissance est de 6,3% sur l'année. Le groupe, numéro un européen et qui regroupe, outre la marque éponyme, Audi, Seat ou encore Porsche, enregistre une croissance de 6,1%, contre 7,2% en 2014.

"Sur l'année, il y a quelques vrais perdants: Opel, pénalisé par le retrait de Chevrolet du marché européen, et Honda, l'Europe n'est pas un marché prioritaire pour eux", observe encore Jean-François Belorgey.

- Forte croissance de Renault et PSA en décembre -

Quant au mois de décembre, 28e mois consécutif de croissance, il termine à +16,6%, avec 1,1 million de voitures neuves immatriculées. "Il s'agit du plus fort pourcentage de hausse depuis la reprise de la croissance", salue l'ACEA.

L'association note également que "les principaux marchés automobiles (européens) terminent 2015 de façon solide, contribuant significativement aux résultats positifs de l'année": +20,7% pour l'Espagne, +15,8% pour l'Italie, +6,8% pour la France, +6,3% pour le Royaume-Uni, +5,6% pour l'Allemagne.

Les constructeurs français tirent leur épingle du jeu sur ce dernier mois de l'année, avec une croissance de 27,9% pour le groupe Renault, et de 21,4% pour PSA Peugeot Citroën.

Le dernier trimestre 2015 a été difficile pour Volkswagen au niveau mondial, avec la révélation que certains de ses moteurs diesel sont équipés d'un logiciel qui détecte les situations de tests, et est destiné à truquer les résultats anti-pollution. Onze millions de moteurs seraient concernés.

Le scandale a rejailli jeudi sur les constructeurs français, puisque Renault, qui a reconnu des perquisitions dans plusieurs de ses sites, a chuté jusqu'à 20% en tout juste une heure à la Bourse de Paris, faisant perdre plus de 4 milliards d'euros de capitalisation au 2e constructeur français.

L'action a finalement terminé la séance en baisse de 10,28%, et PSA, par ricochet, a perdu au final 5,05%.

jul/adc/eb

© 2016AFP