Ventes VN Europe: -2% en septembre, +3,7% sur 9 mois

Le marché automobile européen s'est contracté de 2% en septembre par rapport au même mois de 2016, tiré vers le bas par le Royaume-Uni et dans une moindre mesure par l'Allemagne, selon les statistiques de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) publiées mardi.

Chiffres détaillés dans le communiqué de l'ACEA ci-dessous (en anglais)

La tendance des immatriculations de voitures particulières neuves est restée positive sur neuf mois, avec une progression de 3,7% relative à la même période de l'année dernière, a précisé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué.

Alors que 1,43 million d'automobiles neuves ont été mises sur les routes de l'Union le mois dernier, deux des cinq plus gros marchés nationaux sont tombés dans le rouge: le Royaume-Uni, en pleine incertitude du "Brexit" (-9,3%), mais aussi l'Allemagne, premier acheteur du continent (-3,3%).

"Ces déclins ont été partiellement compensés par les performances robustes des marchés italien et espagnol, en croissance de 8,1% et 4,6% respectivement", a remarqué l'ACEA. La France, troisième en volume après l'Allemagne et le Royaume-Uni, a vu ses immatriculations croître de 1,1% le mois dernier.

Sur les trois premiers quarts de l'année, 11,7 millions d'unités ont été écoulées dans l'UE, une hausse obtenue là encore grâce à la forme de l'Italie (+9%) et de l'Espagne (+6,7%). L'Allemagne (+2,2%) et la France (+3,9%) sont dans le vert. Parmi les cinq grands marchés, seul le Royaume-Uni a subi un déclin (-3,9%).

Côté constructeurs, Volkswagen est resté le premier groupe automobile européen le mois dernier, captant 23,1% des immatriculations, même si ses volumes se sont effrités de 0,9% sur un an avec des contre-performances des marques VW (-3%) et Audi (-3,9%).

Le géant aux 12 marques est suivi par le français PSA, assis sur 15,1% du marché grâce à sa prise de contrôle cet été de la filiale européenne de General Motors (GM), les marques Opel et Vauxhall.

Cet élargissement du périmètre explique des immatriculations en hausse de 70,1% par rapport à septembre 2016. En prenant en compte uniquement les marques françaises Peugeot, Citroën et DS, PSA recule de 1,5% sur un an. Opel et Vauxhall ont quant à elles perdu 10,5% de volumes par rapport au même mois de l'année dernière.

 

Toyota devant Nissan

Progression en revanche pour le groupe Renault, à la troisième marche du podium des immatriculations en septembre, avec 9,1% de part de marché. Le constructeur a écoulé 0,6% d'unités de plus que lors du même mois de 2016, surtout grâce à sa marque Dacia (+5,6%).

BMW (dont Mini) se maintient pour sa part à la quatrième place avec 7,6% du marché européen en septembre malgré une baisse des immatriculations de 1,7%, suivi par Daimler, qui avec Mercedes et Smart contrôle 6,8% du marché, en recul de 1,2% en volume.

Derrière, Ford, en plein renouvellement de sa populaire Fiesta, plonge de 12,9% sur un an, synonyme d'un passage de 7,2% à 6,4% de part de marché.

Fiat-Chrysler (FCA) reste stable en part de marché par rapport à septembre 2016 (6,2%) avec une contraction de ses immatriculations de 1,3%, la méforme des Fiat (-2,1%) n'étant pas compensée par les progressions des Jeep (+2,7%) et Alfa Romeo (+14,4%) aux volumes plus faibles.

La bataille entre Japonais pour la huitième place européenne tourne à l'avantage de Toyota, avec 4,6% du marché contre 4,4% à Nissan. Les deux groupes sont dans le vert sur un an: +3% pour Toyota et +3,4% pour le partenaire de Renault.

Deux marques sud-coréennes sont en embuscade derrière, Hyundai (+2% en volume) accrochant 3,6% du marché, devant Kia, qui représente 3,3% des immatriculations mais gagne 6,5% en volume.

Sur neuf mois, le groupe VW continue à régner avec des immatriculations en hausse de 2,4%, suivi par PSA toujours dopé par Opel (+15,5%) et Renault (+6,7%). En milieu de tableau, le classement en volume diffère de celui de septembre, avec FCA quatrième (+7,8%), suivi de Ford (-0,4%), BMW (+1,1%) et Daimler (+6,4%).

Toyota (+13,8%) arrive en tête du quarté asiatique en volume, devant Nissan (+5,7%), Hyundai (+2,8%) et Kia (+8,4%) tandis que la plus forte progression des neuf premiers mois de 2017 revient à Suzuki (+22,3%) mais le Japonais grignote seulement 1,5% des immatriculations du Vieux continent.

tq/ef/pre

© 2017AFP