La fédération note néanmoins un ralentissement du côté des ventes aux particuliers, en baisse de 2,3% après la fin en juillet du plan gouvernemental PIVE de prime à la casse, compensé par une hausse de 36,7% des achats par les entreprises de location de véhicules, tirés par les bons chiffres du tourisme.
Elle prévoit un total de 1,1 million de véhicules immatriculés d'ici à la fin de l'année, "conformément aux prévisions du secteur".
Ce chiffre serait supérieur à celui de 2015, 1,03 million, mais serait encore loin des niveaux d'avant la crise économique, de 1,7 million en 2007.
"On a l'impression que le marché espagnol s'est stabilisé pour l'instant et a presque atteint un plafond", estime Jaume Roura, président de la fédération patronale de concessionnaires Faconauto, cité dans le communiqué de la fédération et prévoyant une croissance "très modérée" des immatriculations pour les deux prochaines années.
La fédération affiche elle son optimisme devant les "perspectives favorables du marché pour les prochains mois", notamment la confiance des consommateurs et la fin de l'incertitude politique, le chef conservateur du gouvernement Mariano Rajoy ayant été reconduit au pouvoir après dix mois de paralysie.
L'industrie automobile représente près de 10% du PIB de l'Espagne.