Ventes VN Espagne : hausse de 11,2% en juin

Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 11,2% en Espagne en juin par rapport au même mois de 2015, au terme du "meilleur trimestre depuis l'année 2008", a indiqué vendredi la fédération des constructeurs Anfac.

Avec 123.790 véhicules immatriculés, les ventes représentent "le volume le plus élevé en six ans" pour un mois de juin, s'est félicité l'Anfac dans un communiqué.

Le marché se situe ainsi "pour le quatrième mois consécutif au-dessus des 100.000 unités vendues", a-t-elle souligné.

Un plan "PIVE" de primes à la casse reste un des principaux éléments expliquant la hausse continue des ventes aux particuliers, selon l'analyse de la fédération. Mis en place depuis 2012, ce plan doit prendre fin le 31 juillet.

"La conjoncture économique favorable, la bonne marche du tourisme, (la perspective de) la fin du plan PIVE feront que le marché continuera à croître, au moins durant le prochain trimestre", pronostique l'Anfac.

Le président de la fédération des concessionnaires Faconauto, Jaume Roura, a cependant souhaité que la situation "tant politique qu'économique" du pays s'éclaircisse.

Le président du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy, a remporté les élections législatives de dimanche sans majorité, après six mois de blocage politique. Pour espérer pouvoir former un gouvernement, il doit obtenir l'appui d'autres partis.

© 2016AFP