Ventes VN Espagne: +7,7% en 2017

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 7,7% en 2017 sur un an, un rythme moindre qu'en 2016 (+11%) mais nettement supérieur à celui de la France (+4,7%), selon les chiffres dévoilés mardi par la fédération de constructeurs.

Le nombre total de véhicules vendus, environ 1,2 million, correspond aux prévisions établies par la fédération Anfac.

Les ventes aux particuliers ont augmenté de 4,4% sur l'année, loin des 12,8% enregistrées pour les ventes aux entreprises et des 9,2% du secteur des loueurs de voitures, selon le communiqué.

La fédération se plaint régulièrement de la fin des plans de prime à la casse pour les particuliers, appelant au renouvellement du parc automobile.

Les marques les plus vendues sur l'année sont Renault, Seat, Volkswagen et Peugeot. Seat, 5e du classement en 2016, prend la place d'Opel.

Trois Rolls-Royce ont été immatriculées en 2017, soit une augmentation de 50% par rapport à 2016.

Au mois de décembre, les immatriculations ont augmenté de 6,2% sur un an.

La Catalogne, où les ventes ont marqué le pas au plus fort de la crise indépendantiste en octobre-novembre, enregistre une croissance conforme à la moyenne nationale (+7%), mais inférieure à celle de la région de Madrid, au poids économique équivalent (+9,7%).

La hausse des ventes de voitures dans la quatrième économie de la zone euro a pour fond une croissance dynamique nourrie par la consommation des ménages, le tourisme et les exportations, qui devraient tourner autour de 3% en 2017.

Côté production, l'Espagne est un poids lourd de l'industrie automobile européenne, deuxième constructeur derrière l'Allemagne. Le secteur représente plus de 10% de son PIB.

© 2018AFP