Ventes VN Espagne: +6,5% "seulement" en juin

Les immatriculations de voitures neuves ont ralenti en Espagne en juin, avec une croissance de 6,5% contre 11,2% en mai, en raison d'une baisse des achats par les sociétés de location de voitures, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Les ventes aux loueurs ont baissé de 3,2% sur un an, les professionnels étant déjà bien fournis après avoir acheté des véhicules à tour de bras en mai en prévision d'un été touristique record.

La croissance du mois de juin a en revanche été portée par les ventes aux entreprises (+23,5%), selon la fédération de constructeurs Anfac, qui estime toutefois que les chiffres ont été en partie gonflés artificiellement par la pratique des "auto-immatriculations", consistant pour les concessionnaires à acheter leurs propres voitures en fin de mois afin de remplir les objectifs fixés par les grandes marques automobiles.

Les véhicules sont ensuite revendus à des particuliers, mais plus tard.

"Les objectifs fixés par les marques à leurs concessionnaires sont bien supérieurs à la réalité du marché", alors que les ventes aux particuliers progressent peu en l'absence de plans de prime à la casse, estime le directeur de la communication d'Anfac Raul Morales, cité dans le communiqué.

En juin, les ventes de voitures aux particuliers ont progressé de 3,6% sur un an.

Près de 132.000 nouveaux véhicules ont été immatriculés au total, et près de 670.000 depuis janvier.

En début d'année, l'Anfac visait 1,2 million d'immatriculations en 2017 contre 1,15 million en 2016.

© 2017AFP