Ventes VN Espagne: +4,6% en septembre

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé en Espagne de 4,6% sur un an, tirées par les ventes aux entreprises, selon les chiffres publiés mardi par la fédération de constructeurs Anfac.

Au total, près de 83.300 voitures ont été immatriculées en septembre. Les ventes aux entreprises sont celles qui progressent le plus (+8%), suivies des ventes aux sociétés de location (+4,8%).

La forte croissance des ventes aux entreprises "est nourrie dans bien des cas par les sociétés qui n'avaient pas pu remplacer leurs véhicules pendant les années les plus dures de la crise, et qui arrivent enfin à les renouveler", explique Adolfo Randulfe, directeur de communication de la fédération, cité dans un communiqué.

Le PIB a cru de 3,3 en 2016 et devrait encore gagner 3,1% en 2017 selon les prévisions du gouvernement.

Le segment des ventes aux particuliers est celui qui progresse le moins (+3,5%), comme lors des mois précédents.

La fédération ANFAC se plaint régulièrement de la fin des plans de prime à la casse, appelant au renouvellement du parc automobile.

Depuis janvier, plus de 933.000 voitures ont été immatriculées, en hausse de 6,7% par rapport à la même période en 2016.

Selon les concessionnaires, les ventes devraient se stabiliser autour d'un plafond de 1,2 million par an dans les prochaines années.

L'automobile représente près de 10% du Produit intérieur brut de l'Espagne, deuxième constructeur européen derrière l'Allemagne.

© 2017AFP