Ventes VN Espagne: +4,3% en juillet

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,3% en Espagne en juillet par rapport au même mois de 2015, a indiqué lundi la fédération des constructeurs Anfac.

En juillet, 107.306 véhicules de tourisme ont été vendus, "le meilleur chiffre depuis 2009", se félicite la fédération dans un communiqué, portant le total depuis début 2016 à 730.450, 11% de plus qu'en 2015 à la même époque.

"Malgré l'effet statistique des deux jours ouvrés de moins de ce mois, la tendance continue d'être à la hausse", se félicite David Barrientos, directeur de la communication de l'Anfac.

La fédération tablait jusqu'ici sur un total de 1,1 million de véhicules immatriculés d'ici à la fin de l'année, mais le président de la fédération de concessionnaires Ganvam, Juan Antonio Sanchez Torres, évoque à présent une prévision de 1,2 million.

En 2015, les ventes sur l'année avaient dépassé le million d'unités, encore loin des niveaux d'avant la crise économique (1,7 million en 2007).

Le plan gouvernemental "Pive" de prime à la casse, lancé en 2012 pour relancer l'industrie automobile et prolongé à plusieurs reprises depuis, a pris fin le 31 juillet, le gouvernement, chargé des affaires courantes, ne l'ayant pas prolongé.

La fédération se félicite de l'ensemble des plans Pive qui "a permis d'envoyer à la casse plus de 1,1 million de véhicules, en les remplaçant par des nouveaux véhicules chargés de technologie et de sécurité", mais souligne que "le parc automobile espagnol est toujours très ancien".

L'industrie automobile représente plus de 10% du PIB de l'Espagne, deuxième constructeur européen après l'Allemagne.

© 2016AFP