Ventes VN Espagne: +13,1% en août

Les immatriculations de voitures neuves ont nettement progressé en Espagne en août, de 13,1% sur un an, après un ralentissement en juillet, a annoncé vendredi la fédération de constructeurs Anfac.

Les ventes ont été tirées par une forte progression des achats des entreprises (+19,2%) et des loueurs (+41%). Au total, 72.470 voitures ont été immatriculées en août.

En juillet, les immatriculations n'avaient augmenté que de 2,5%, plombées par un recul des ventes aux particuliers, qui représentent la majeure partie du marché. En août, celles-ci ont progressé de 8,5%.

L'amélioration est toutefois en partie nourrie par les "auto-immatriculations", soulignent les professionnels. Cette méthode consiste pour les concessionnaires à acheter leurs propres voitures en fin de mois afin de remplir les objectifs fixés par les grandes marques automobiles, avant de les revendre plus tard.

Le risque est de provoquer une hausse artificielle des chiffres de vente et de peiner à rentabiliser les stocks accumulés, avait déjà prévenu la fédération.

Malgré l'amélioration des ventes aux particuliers, les professionnels du secteur regrettent de nouveau l'absence de plan de prime à la casse depuis juillet 2016, qui freine selon eux le renouvellement du parc automobile.

Depuis le début de l'année, près de 850.000 voitures ont été immatriculées, contre 795.000 en 2016.

Selon les concessionnaires, les ventes devraient se stabiliser autour d'un plafond de 1,2 million par an dans les prochaines années.

L'automobile représente près de 10% du Produit intérieur brut de l'Espagne, deuxième constructeur européen derrière l'Allemagne.

© 2017AFP