Ventes VN Espagne: +10,9% en 2016

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont grimpé de 10,9% en 2016 par rapport à 2015, atteignant près de 1,15 million de véhicules, la hausse du tourisme dopant le marché des locations, a annoncé lundi la fédération de constructeurs.

Pour le seul mois de décembre, la hausse est de 9,3% sur un an, soit près de 97.000 nouvelles immatriculations, selon la fédération Anfac, qui cite aussi l'impact de la forte croissance économique sur les ventes.

L'Espagne s'achemine vers le nombre record de 75 millions de touristes pour 2016, grâce au report de vacanciers fuyant d'autres destinations méditerranéennes frappées par des attentats, comme la Turquie ou l'Egypte.

Sur l'année, les ventes aux loueurs de voitures ont grimpé de 16,8%, celles aux entreprises de 15,9% et celles aux particuliers de 6,7%.

Les ventes aux particuliers ont connu une croissance à deux chiffres pendant le premier semestre grâce au plan gouvernemental de prime à la casse PIVE. Mais la fin de ce plan en juillet a ensuite provoqué un fort ralentissement, en particulier durant le dernier trimestre, précise l'Anfac.

La fédération souligne que le marché n'a pas encore récupéré le volume d'activité de 2008, où 1,3 million de véhicules avaient été vendus juste avant le début de la crise.

Les marques les plus vendues sur l'année sont Renault, Opel, Volkswagen, Peugeot et Seat.

Pour 2017, l'Anfac estime que les ventes de voitures pourraient atteindre 1,2 million d'exemplaires.

Côté production l'Espagne est un poids lourd de l'industrie automobile européenne, deuxième constructeur derrière l'Allemagne. Le secteur représente plus de 10% de son PIB.

© 2017AFP